Des dispositifs souples :
Des dispositifs souples :
- Des formations diplômantes et certifiantes (voir la liste des certifications RNCP et RS)
- Des formations professionnalisantes
- Des formations courtes
- Des parcours individualisés
- De la formation ouverte à distance (FOAD)
- De la VAE (validation des acquis de l'expérience)
- Des possibilités de prise en charge des frais de formation (Compte personnel de formation, Région Grand Est, Pôle Emploi, OPCO)
Les moyens mis en œuvre :
- Une équipe de formateurs spécialisés
- Un réseau de professionnels et partenaires
- Une chargée d’accompagnement socio-professionnel
- Un référent handicap
- Des équipements professionnels : salles informatiques, centre de ressources, laboratoire, salle de dégustation, pôle agroéquipement (atelier de mécanique, soudure, pulvérisation...), simulateur de conduite d'enjambeur, exploitation viticole de 10ha...
Une garantie de qualité :
- La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre des catégories suivantes :
- Actions de formation,
- Actions de formation par apprentissage,
- Actions permettant de valider les acquis de l’expérience
- Des indicateurs qualité (taux de réussite, de satisfaction, d’insertion professionnelle) précisés sur chaque fiche de formation
Consulter le tableau des indicateurs pour les formations courtes et la VAE
Consulter le tableau des indicateurs pour les formations longues
Consulter le certificat Qualiopi délivré par l'AFNOR à notre établissement
Notre pôle agroéquipement en vidéo
Informations Pratiques
Le Dispositif Agri-Mobili-Jeune (aide d’Action Logement): Il s'agit d'un dispositif mis en place par Action Logement à destination des apprentis, alternants sous forme d'un coup de pouce financier allant jusqu'à 100 euros par mois. Les conditions d'accès à cette aide sont très simples: il suffit d'avoir moins de 30 ans, un contrat d'apprentissage ou d'alternance avec une entreprise du secteur agricole, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. En plus de l'aide Agri-Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d'aides comme le dispositif Visale du Crous. Lorsqu'un apprenti/alternant n'est pas en mesure d'avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s'en abstenir sous certaines conditions. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de son compteur d'électricité et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).
Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Agri-Mobili-Jeune ici.
Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi): Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).