VITI VINI 2024 : "des métiers à l'emploi"
- Manon CLAEYS
- News-accueil
Du 15 au 18 octobre, Avize Viti Campus était au Salon Viti Vini avec un stand situé au niveau de la Passerelle "Des Métiers à l'Emploi". L'équipe d'Avize Viti Campus était mobilisée pour renseigner les visiteurs sur les formations et leurs débouchés, leur proposer de jouer au Nez du Vin et de tester le simulateur de conduite d'un enjambeur ou d'un engin de manutention.
Sur le stand, les visiteurs pouvaient donc s'entretenir avec les personnels de l'établissement et les volontaires : des étudiants du BTS technico-commercial Vins, Bières et Spiritueux et du BTS Viticulture-œnologie du lycée, ainsi que des lycéens du Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise viti-vinicole et des apprentis en CSPMA (certificat de spécialisation Pilotage de machines agricoles). Ils sont les meilleurs ambassadeurs de nos formations, un grand merci à eux pour leur disponibilité.
1er jour : l'inauguration
Nous avons eu l'honneur de recevoir la visite de M. Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, M. Henri Prévost, Préfet de la Marne et M. Gilles Dulion, Maire d'Avize.
2ème jour : l'accord mets-vins
Marie, Louise et Gwendolyne ont participé à cette animation en partenariat avec les lycéens de Stéphane Hessel qui ont confectionné les mets. Elles ont présenté, en présence de Mme Christine Mazy, Maire d'Epernay, les 3 mets et expliqué l'association avec 3 produits de la gamme du Champagne Sanger : un tiramisu avocat crevettes et saumon fumé avec Voyage 360 (Brut), un parfait de canard, magret fumé et amandes torréfiées avec Terroir Natal (Blanc de Blancs) et des blinis au fromage de chèvre frais et aux figues avec Androphore (Ratafia).
3ème jour : lancement de la taille de la vigne en réalité virtuelle
Lancement officiel de cette nouvelle méthode pédagogique désormais disponible à Avize Viti Campus ! Anne-Sophie du projet ReviVRe nous a rejoints pour accompagner les visiteurs qui souhaitaient tester les lunettes virtuelles destinées à l'apprentissage de la taille de la vigne.
Quels sont les avantages d'ajouter cette étape avant de tailler la vigne en situation réelle ?
"Apprendre virtuellement, c'est s'affranchir de la saisonnalité en ayant la possibilité de s'exercer toute l'année, c'est s'affranchir des pertes éventuelles engendrées par un manque de maîtrise du procédé, et c'est également se projeter dans le futur en fonction de la taille réalisée virtuellement, en observant la vigne s'épanouir et donner ses fruits" - Anne-Sophie GIMENEZ, start-up Widid. Les nouvelles technologies déclinées pour un usage pédagogique étaient au cœur de cette journée et de cette soirée marquée par un moment de convivialité dédié aux financeurs de nos formations.
Module de formation conçu en collaboration avec nos formateurs. Testé et approuvé par nos apprentis de BTS Viticulture-œnologie.
Voir l'article de l'Union sur le lancement du module Taille de la Vigne en réalité virtuelle.
Voir l'interview réalisée sur le plateau TV de la Passerelle au sujet de la Taille de la Vigne en réalité virtuelle (grâce au travail des lycéens du Groupe De La Salle).
Dernier jour : une mini-entreprise pour booster la créativité des jeunes
Un très beau défi auquel 5 apprentis et 6 lycéens d'Avize Viti Campus ont eu la chance de participer, encadrés par l'association Entreprendre pour Apprendre. C'est une expérience enrichissante car, répartis en plusieurs équipes, ils sont encouragés à collaborer professionnellement avec d'autres jeunes d'autres établissements dans le cadre d’une mini-entreprise, afin de mener un projet ensemble, répondre à une problématique, trouver des solutions et préparer le pitch final.
Le thème : l'œnotourisme. L'objectif : remporter le coup de cœur du jury.
Les jeunes qui ont participé aux animations n'étaient pas les seuls à venir au Viti Vini. Des classes de lycéens, d'apprentis et de stagiaires ont également pu visiter le salon, aller à la rencontre des exposants, assister aux conférences et même participer à l'escape game géant intitulé "De la Vie-gne à l'Emploi".
Tous les publics rencontrés au cours du salon Viti Vini 2024, qu'ils soient scolaires, issus des Missions Locales, professionnels, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion, élus, officiels, partenaires ou autres exposants, se sont montrés très intéressés par ces diverses démonstrations et animations. Nous serons heureux de reconduire ce type de programme lors de la prochaine édition.
Nous remercions nos partenaires et tout particulièrement la Mission Locale d'Epernay, organisateur de cette Passerelle "Des Métiers à l'Emploi" ; nos élèves présents, nos étudiants et les lycéens de Stéphane Hessel qui ont réalisé avec brio l'animation Accord Mets-Vins du mercredi soir ; Anne-Sophie du Projet ReviVRe pour sa présence et son expertise en réalité virtuelle.