Avize Viti Campus a la chance d'accueillir jusqu'à fin mars l'exposition "Les Mondes Parallèles par Michel Jolyot". Le vernissage a eu lieu le jeudi 14 mars. L'occasion de célébrer le partenariat entre Avize Viti Campus et la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial par l'inauguration d'une plaque UNESCO. Celle-ci marque les engagements de notre établissement envers le patrimoine de la Champagne et sa volonté d'éduquer les nouvelles générations à sa préservation.
Michel Jolyot nous a fait l'honneur de sa présence pour présenter son oeuvre à nos lycéens et apprentis. Elle est accessible à l'interprétation de chacun, qui peut voir grâce à un jeu de symétrie, au-delà des ceps de vignes de Provence, des Corbières et de Champagne, des créatures fantastiques.
Frédérique Elbé, directrice d’Avize Viti Campus, s'est adressée aux jeunes présents à cette conférence :
« C'est important que cette exposition vienne à vous, c’est important pour vous de comprendre cette oeuvre. C’est une oeuvre d'excellence, et, suite à votre formation, vous serez amenés à créer des champagnes d'excellence. C’est de cela qu’il s’agit : l'excellence de la Champagne. Et vous serez des ambassadeurs de la Champagne. »
Au cours de l’inauguration officielle de l’exposition et de la plaque Patrimoine mondial, elle a rappelé l'importance de sensibiliser la jeunesse :
« En tant qu’ambassadeur de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, il est de notre devoir de rappeler le rôle de la Mission, et de former des acteurs du territoire conscients et engagés dans la dimension culturelle de la vigne et du vin, dans la protection du patrimoine. En posant cette plaque, nous mettons les jeunes au cœur de l’engagement de la Mission ».
Séverine Couvreur, Présidente de la Mission, a évoqué le partenariat avec Avize Viti Campus et avec Michel Jolyot qui bénéficie du soutien de l'institution :
De fait, la Mission était déjà présente à Avize Viti Campus avec son exposition l’année dernière.
"Ce partenariat est une forme affirmée de notre rôle de rayonnement auprès de la jeunesse, qui est fondamental pour l’UNESCO. La France doit se battre pour ses valeurs. C’est un travail quotidien, acharné. C’est notre rôle à tous. Nous sommes porteurs des valeurs des droits de l’Homme, comme chaque Français. Et, en Champagne, ayant vécu 2 conflits mondiaux, la terre est d’autant plus attachée à ces valeurs qu’elle a porté haut les couleurs de la paix et de la réconciliation. Nous sommes là pour transmettre ces belles valeurs, notamment par l’éducation. Cette exposition y contribue : elle illustre un patrimoine culturel vivant et la nécessité de préserver la biodiversité, montrée ici de manière onirique. Le grand public, à tout âge, peut se l'approprier.»
Michel Jolyot a expliqué la technique artistique qui a guidé son travail, mais aussi son sens :
« J’ai fait ce travail par amour de la vigne. C’est rare pour moi d’avoir un tel échange avec des élèves. Mais c’est important, d'autant plus que les thèmes abordés par l’exposition : la préservation de la biodiversité, du patrimoine culturel… ces thèmes que soutient la Mission, ont en comparaison à mes précédentes œuvres, des répercussions exponentielles aujourd'hui. »
C'est donc une nouvelle lecture qu'apporte l'artiste de ces enjeux environnementaux très actuels.
Retrouvez cette exposition au Lycée, 13 rue d'Oger à Avize, jusqu'au 29 mars. Et notamment lors de nos Journées Portes Ouvertes des 22 et 23 mars.