Adrien nous parle de son métier de Responsable de Production au Champagne Sanger et de son rôle auprès des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires d’Avize Viti Campus.
Quel est votre rôle au sein du Champagne Sanger et auprès des apprenants ?
J’ai une double-casquette : je suis chargé d’assurer l’ensemble de la production de la coopérative, de l’arrivée des raisins au départ des commandes en coordonnant l’ensemble des activités : vinification, travaux de cave, dégorgement, habillage... Je suis également chargé du réassort des matières sèches ainsi que de la traçabilité des vins et des bouteilles.
Ensuite, étant donné que Sanger est la marque de la Coopérative des Anciens de la Viticulture créée en 1952, il existe une convention de partenariat selon laquelle notre outil de production est aussi un outil pédagogique pour les apprenants d'Avize Viti Campus.
À ce titre, j'assure le soutien pédagogique avec les enseignants lorsqu'ils viennent en travaux pratiques à la coopérative. Cela concerne :
- les classes de Seconde et Première du Bac Pro "Conduite et gestion des entreprises viti-vinicoles" afin qu'ils obtiennent leur attestation qui remplace désormais le BEPA,
- les classes de Première et Terminale lors des stages et mini-stages,
- les stagiaires en formation pour adultes au CFPPA : Brevet professionnel "Travaux de la vigne et du vin", Brevet professionnel "Responsable d'entreprise agricole", Certificat de qualification professionnelle "Agent spécialisé en travail de cave, cuve, chai"…
Quels sont les travaux pratiques qu'ils effectuent ?
Les travaux pratiques allient les besoins pédagogiques aux besoins de production : c'est ainsi que l'on forme les futurs professionnels et les professionnels en formation continue. Ils sont donc amenés à participer notamment aux vendanges, à la vinification des vins tout au long de l’année, à la fermentation alcoolique, à la fermentation malolactique, au dégorgement, au remuage et à l'habillage.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
J'ai la chance de pouvoir exercer ma passion, avec beaucoup d'autonomie. J'aime à la fois travailler le produit et partager mon savoir-faire avec les élèves. Cet aspect pédagogique me plaît, c'est enrichissant pour moi aussi surtout quand on a le temps d’échanger avec eux.