Le Domaine d'Avize Viti Campus tourné vers le concept de « Produire autrement »

Ces concepts sont aujourd’hui les orientations données par le ministère de rattachement. Ils visent en la mise en place de mesures favorisant le plan produire autrement du MAAF.

Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt lancé fin décembre 2012 préconise un nouveau modèle agricole. Le "Projet agro-écologique pour la France" soutient l'idée que l'agriculture française doit opérer une transition, vers un modèle plus durable, et assurer une triple performance économique, environnementale, sociétale. La mise en œuvre concrète de ce projet se traduit pour Avize viti campus par l'engagement "produire autrement" et enseigner autrement Les actions engagées sur Avize Viti Campus pour accompagner ces évolutions concernent : la mise en place d’un plan écophyto pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires et diffuser les résultats obtenus auprès des professionnels, un programme ambition bio décliné sur quelques parcelles du Domaine conduit en production biologique. Ces actions sont rendues possibles grâce à de nombreux partenariats résultant de la volonté des hommes de travailler ensemble à l’instar de ce qui est mis en place avec l’Agence de l’eau.

Un Domaine à la pointe de l’innovation :

Unique dans un établissement de formation agricole : Avize Viti Campus, grâce à l’investissement du Conseil régional de Champagne Ardenne, d’entreprises et de parlementaires, a acquis le 7ème tracteur enjambeur entièrement électrique viticole de France. Cette acquisition se place résolument dans la stratégie de réduction de l’utilisation des énergies fossiles et de la réduction de l’émission de gaz à l’effet de serre. Constructeur local : la maison Kremer développe cet outil fiable à l’autonomie importante et à la puissance nécessaire pour une utilisation journalière. Ce matériel sert en vrai grandeur et permet à l’établissement d’expérimenter son utilisation sur les parcelles de l’établissement. Notre analyse ne manquera pas de servir aux vignerons de champagne qui pourraient s’intéresser à ces équipements.

T4E

Coopérative des anciens élèves de La Viti

61 ans après sa création, la Coopérative des anciens élèves de La Viti regroupent 106 membres livrant des raisins de plus de 40 villages de l’AOC Champagne qui s’additionnent aux raisins des vignes classées Grand Cru du Domaine viticole d'Avize Viti Campus. Ils permettent d’élaborer et de commercialiser avec les chefs de cave et les apprenants d’Avize Viti Campus environ 65 000 bouteilles sur 8 cuvées différentes, produites sous la marque Sanger. Cette marque, connue de tous les viticulteurs champenois, marquée de la double volonté de transmettre un savoir faire multiséculaire de génération en génération et de produire en respectant l’environnement et en laissant du temps au temps, s’offre aujourd’hui au plaisir de vos sens.

Découvrir l'univers Sanger