Responsable Qualité

Le Responsable Qualité :

- Recueille et analyse les données disponibles concernant les produits et/ou l’organisation de l’entreprise

- Construit l’architecture du système qualité (les différents types de documents, les enregistrements, la traçabilité…)

- Conduit la rédaction des différents documents (instructions, méthodes, procédures, modes opératoires…) en collaboration étroite avec les personnels concernés

- Rédige le manuel d’assurance qualité

- Actualise l’ensemble de ces documents avec les personnes concernées. En assurer la diffusion maîtrisée (destinataires, moments, localisation)

- Veille au respect et à la maîtrise des prescriptions du système qualité

- Planifie, organise et veille à la réalisation d’audits internes

- Coordonne la définition des indicateurs qualité et contribuer à leur analyse

- Organise et anime des réunions qualité périodiques pour analyser les indicateurs et tableaux de bord

- Identifie les dysfonctionnements et contribue à la recherche de solutions avec les personnes concernées (actions préventives et/ou correctives)

- Définie et formalise les règles d’hygiène à appliquer au sein des ateliers de production et veille à leur respect

- Organise les actions de suivi de la qualité des matières premières aux produits finis (échantillonnages, prélèvements de surfaces, analyses ….)

- Assure, en lien avec les services concernés, les relations avec les clients de l’entreprise, en vue de traiter les réclamations, de répondre aux questions techniques et réglementaires, ou d’accompagner leurs audits

- Identifie les besoins en formation dans son domaine d’activité, en définie et valider les contenus, et éventuellement animer les sessions