Technico-commercial en agrofournitures et oenofournitures

Le technico-commercial visite les clients et les adhérents de sa zone d'activité, ainsi que les prospects ciblés, selon différents objectifs :

- il répond aux appels téléphoniques et programme des rendez-vous

- il prépare ses visites de la journée (fiche de l'agriculteur, tarifs...) et se fixe les objectifs à atteindre avec ses interlocuteurs successifs

- il fait la promotion des gammes de produits (engrais, produits phytosanitaires, semences...), les propose et présente les tarifs

- il réalise un soutien technique sur demande à la suite d'une difficulté (mauvaise levée de maïs, calculs de rationnement...)

- il accompagne l'agriculteur dans l'utilisation des produits vendus en contrôlant sur place le bon déroulement des opérations

- il assure une disponibilité pour les besoins urgents non satisfaits en saison creuse

 

Le technico-commercial applique la politique commerciale de son groupe et gère le recouvrement :

- il applique les tarifs fixés

- il met en place le système de recouvrement en relation avec le responsable financier

- il suit l'état des comptes des agriculteurs de sa zone et exerce les relances

Le technico-commercial assure la transmission d'informations :

- il s'informe et se forme sur les évolutions techniques, économiques et commerciales nécessaires à

son travail

- il informe les agriculteurs de ces évolutions et les mobilise pour des réunions autour de thèmes

techniques

- il fait remonter les informations sur ces activités au responsable commercial

 

Le technico-commercial peut également assurer la responsabilité ou l'animation du dépôt auquel il est rattaché. Dans ce cas, il assure la collecte (réception, stockage et conservation des produits) et encadre les magasiniers au quotidien.