Certificat de Spécialisation Technicien de Cave

Former des salariés chargés des travaux de production vinicole et d’entretien-maintenance de la cave et des équipements.

Acquérir une expérience professionnelle par l’alternance CFA/entreprise qui favorise l’insertion professionnelle.

Compléter les connaissances acquises en BAC PRO CGEA Vigne et Vin en se spécialisant dans les travaux liés à la vinification.

Pré-requis:

Jeune titulaire BAC PRO Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole option Vigne et Vin ou d’un BPREA option vigne et vin ou d’un BTSA Viticulture Œnologie ou pouvant justifier d’au moins une année d’activité professionnelle dans le domaine de la vigne et du vin.

Objectifs:

- Acquérir une expérience professionnelle par l’alternance CFA/entreprise qui favorise l’insertion professionnelle. - Compléter les connaissances acquises en BAC PRO CGEA Vigne et Vin en se spéciali-sant dans les travaux liés à la vinification. - Former des salariés chargés des travaux de production vinicole et d’entretien-maintenance de la cave et des équipements.

Contenu:

- UC1 : Organiser son activité en fonction des cahiers des charges aux différents stades de l’élaboration des vins. - UC2 : Utiliser les équipements et installations utiles au processus de vinification et au conditionnement du vin en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. - UC3 : Assurer la maintenance des équipements et des installations de la cave. - UC4 : Diversifier son activité au sein de l’entreprise

Télécharger la fiche formation

Infos pratiques

Période: Septembre - Juin

Admission: Entretien individuel sur rendez-vous ou lors des journées portes ouvertes

Durée / Stage: 1 an en alternance CFA/entreprise : 16 semaines en centre de formation (560h) pour la formation théorique, 31 semaines en entreprise pour la formation professionnelle.

Frais: Gratuit

Remuneration: 25 % à 78 % du SMIC selon l’âge et l’année de formation - 5 semaines de congés payés/an

Intendance: Possibilité d’hébergement en chambre individuelle et restauration sur place.

Aides: Dédommagement versé par le CFA (financé par le Conseil Régional Grand Est) couvrant une partie des frais de transport et d’hébergement, Fonds Social Apprentis.

Metiers: