Machinisme et Mécanique Viticole

La formation Machinisme et Mécanique Viticole est accessible aux personnes possédant une expérience dans les travaux de la vigne, possédant le Concours de Taille ou désirant valider un projet professionnel.
Cette formation, de 560 heures de cours en centre de formation et 210 heures en entreprise, permet de maitriser la conduite et la mécanique du matériel viticole.

Pré-requis:

Etre âgé de 18 ans minimum Etre demandeur d’emploi, être salarié Avoir deux maitres de stage Valider son projet professionnel avec son référent Pôle Emploi ou Mission Locale Être mobile (permis B) Avoir pratiqué les différents travaux manuels de la vigne Avoir des aptitudes physiques pour le métier Maitriser la lecture, l’écriture et le calcul Posséder le concours de Taille ou avoir suivi la formation (Possibilité de présentation à l‘examen pendant la formation)

Objectifs:

Formation destinée aux ouvriers viticoles, cours en alternance avec des stages d’application en entreprise. Inclut le développement durable dans tous les travaux.

Contenu:

Connaissance du milieu viti-vinicole Mécanique et Machinisme Conduite d'un automoteur et chenillard Soudure Viticulture raisonnée et entretien des sols CACES 3 Sauveteur secouriste du travail Stage d'application entreprise Technique recherche d'emploi Prendre en charge un matériel en respectant les règles

Télécharger la fiche formation

Infos pratiques

Période: Fevrier - Juillet

Admission: Test écrit, sélection sur dossier après entretien de motivation.

Durée / Stage: 22 semaines : 560 heures en centre et 210 heures en entreprise

Remuneration: Suivant statut et selon législation en vigueur.

Intendance: Possibilité d'hébergement en chambre individuelle et restauration sur place.

Metiers: