BPREA : Brevet Professionnnel Responsable Exploitation Agricole

Le Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole, est accessible à toute personne en reconversion professionnelle ou en reprise d‘exploitation agricole. Il est délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il a pour but d’acquérir les compétences nécessaires à la reprise d’une exploitation. Cette formation s’étend sur 9 mois, en formation continue, ou 2 ans en alternance.

Pré-requis:

Etre âgé de 18 ans minimum. Etre demandeur d’emploi, être salarié (en C.I.F. ou en contrat de professionnalisation). Valider son projet professionnel par son référent Pole Emploi ou Mission Locale. Reprise d’une exploitation viticole dans les 3 ans. Vérification de l’éligibilité de la demande pour la prise en compte.

Objectifs:

Obtenir toutes les connaissances techniques, économiques et professionnelles pour reprendre une exploitation ou obtenir un emploi dans le domaine de la viticulture, de l’œnologie, de la gestion-comptabilité.

Contenu:

Accueil Communication et technique de recherche d’emploi Français , mathématiques et informatique Sciences– Environnement Autodiagnostic de l’exploitation agricole Organisation Professionnelle Droit et gestion du travail Gestion de l’exploitation Commercialisation Projet professionnel Conduite du système Viticole Conduire un atelier de Vinification et de Champagnisation Développement durable Anglais, technico commercial Conduite de matériel viticole Enjeux et finalités du responsable d’exploitation

Télécharger la fiche formation

Infos pratiques

Période: Octobre - Juillet

Admission: Test écrit, sélection sur dossier après entretien de motivation.

Durée / Stage: 33 semaines : 1099 heures en centre et 105 heures en entreprise

Remuneration: Suivant statut et selon législation en vigueur.

Intendance: Possibilité d’hébergement en chambre individuelle et restauration sur place.

Metiers: