Conférence 6 juin 2018 – 14h00 – Salle de Conférence de l’Union Champagne à Avize

Avize Viti Campus, principal centre de formation de la filière Viti/vini en Champagne s’associe aux auteurs du Livre « Menace sur le vin: le défi du changement climatique » pour organiser une conférence sur les impacts du changement climatique sur notre façon de faire du vin:

ÊTES–VOUS PRÊTS À GOÛTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES?

Pour traiter au mieux ce sujet plus que jamais d’actualité, nous aurons le plaisir d’accueillir les intervenants suivants, tous spécialistes dans leur domaine et conscients que ce changement climatique va faire évoluer notre savoir faire.

– Monsieur Eric Rodez (Champagne RODEZ et Président de Villa Bissinger / Institut International des Vins de Champagne),
– Monsieur @Jean Baptiste Lecaillon (Chef de cave du Champagne Louis Roederer)
– Monsieur @Thierry Gasco (ancien chef de cave du Champagne Pommery),
– Monsieur Arnaud Descôtes ( Directeur technique et environnement CIVC),
– Monsieur Yves Leers (auteur du best seller « Menace du vin »), – – – – Madame Marine Rondeau, PhD à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, qui travaille sur la thématique: « L’impact du réchauffement climatique sur la floraison des vignes »,
– @Gregory Jones, un émérite spécialiste en climatologie viticole mondiale.

AU PROGRAMME

** Première partie **
1.Présentation par nos invités & le spécialistes des évolutions climatiques au niveau mondial, et des impacts sur la vigne et le vin Yves Léers, auteurs du livre « Menace sur le vin »
2.Constat des changements au niveau local. Bilan. Actions mise en place et menées en Champagne. Présentation faite par le CIVC
3.Madame Marine Rondeau fait une exposé sur le sujet de sa thèse doctorale: « Impact des changements climatiques sur la floraison de la vigne »
4.Intervention d’Epernay s’associe à l’évènement avec nos auteurs

———————————————————
RDV à 14h00 dans la salle de Conférences de l’Union Champagne à Avize.
=> Parking: parkings du Gymnasium ou du Lycée (Le parking de la Coopérative ne sera pas ouvert)

ENTREE LIBRE aux professionnels et étudiants de Monsieur Grégory Jones via visioconférence: « Une vision extérieure sur l’impact des changements climatiques sur la Champagne »

** Deuxième partie **
Témoignages de plusieurs acteurs de la filière vitivinicole champenoise. Table ronde autour d’un panel d’experts champenois afin de répondre aux questions de la salle. (40-60min)

La librairie L’Apostrophe

Venez nombreux!