Julia Scavo, journaliste, sommelière et formatrice

Previous Next

Julia Scavo est spécialiste de la gastronomie et du vin. Multi-récompensée lors des grands concours de sommellerie, elle a choisi d'avoir recours l'année dernière à la "formation tout au long de la vie" au centre de Formation Professionnelle Continue et par Apprentissage (FPCA) puis, cette année, de revenir en tant qu'intervenante. 

Comment est née votre passion pour la gastronomie et les vins ?

Je suis originaire de Roumanie et je suis arrivée en France en 2002 pour préparer une licence et un CAPES en mathématiques. C'est à cette époque que je me suis intéressée à la gastronomie, notamment au mouvement de la "slow food" que j'ai découvert grâce à l'association du même nom. Sa mission : promouvoir l'éducation au goût et encourage les producteurs. Dans ce cadre, j'ai eu l'occasion d'animer des ateliers d'accords mets-vins ou mets-bières. Les retours très enthousiasmants que j'ai reçus m'ont poussée à me spécialiser dans la sommellerie. Or, étant animée par l'envie de relever des défis, j'ai tout de suite envisagé une reconversion pour me perfectionner et performer en compétition : 

- Meilleur Sommelier de Roumanie en 2008 (2ème place)

- Meilleur Sommelier du monde au Chili en 2010 (demi-finaliste)

- Meilleur Sommelier d’Europe en 2013 (3ème place)

- Meilleur Sommelier du monde en 2013 (5ème place)

- Meilleur Sommelier de Roumanie en 2018 (victoire)

Votre actualité est chargée, quelles sont vos différentes activités ?

Je poursuis d'une part mes autres activités professionnelles en tant que journaliste Champagne pour la revue Vins et Gastronomie, formatrice, conférencière et consultante. D'autre part, je poursuis mes formations avec l'obtention du diplôme du WSET® Level 4 in Wines. Je vise à plus long terme le Master of Wine, un diplôme très sélectif qui n'affiche que 2 à 3 % de réussite et n'a récompensé que 430 personnes en 70 ans. Cela demande principalement d'apprendre par soi-même en effectuant des voyages et des immersions viticulture, oenologie, logistique... C'est ainsi que j'ai pu bénéficier en 2024-2025 d'une immersion totale sur le terrain, au cœur de la pratique, grâce au BTS Viticulture-Œnologie que j'ai suivi à Avize Viti Campus en alternance avec la maison Roederer. 

Oui, l'actualité est chargée car j'irai prochainement en demi-finale du Meilleur Sommelier de France. Et ensuite, je candidaterai sans doute au concours du Meilleur Ouvrier de France. Dans un autre domaine, je fais également beaucoup de courses de running.

Malgré cela, pourquoi tenez-vous à revenir à Avize Viti Campus en tant que formatrice ?

Je reviens car j'ai beaucoup apprécié mon année de BTS Viticulture-Œnologie d'Avize Viti Campus (2024-2025). Elle m'a marquée, j'ai beaucoup appris. Et c'est très important pour moi de former les apprentis désormais : au-delà de partager mes connaissances, je souhaite véritablement les mentorer, transmettre des savoirs tout en témoignant de mon expérience. Les formations pratiques sont essentielles : ce sont des exemples pour les stimuler, les motiver, et leur donner envie d'entreprendre eux-mêmes des voyages à travers le monde.

Merci pour votre investissement dans la formation de nos apprenants !

Lycée :
13 route d'Oger
 51190 AVIZE

 

CFA/CFPPA :
61 Avenue Mazagran
51190 AVIZE

 

Email: contact@avizeviticampus.fr
Téléphone: +33 (0) 3 26 57 50 42