Rencontre avec Valérie CLUET, enseignante d'anglais au lycée et Robin BEURTON, élève en 1ère du bac technologique avec l'option "Section européenne".
Madame CLUET, en quoi consiste la Section européenne ?
La Section européenne existe pour les élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances en anglais. Ce sont 2 heures supplémentaires par semaine qui permettent d'acquérir des connaissances linguistiques et techniques sur 2 thématiques : les vins effervescents et les bières. Elle s'adresse à tous les élèves du bac technologique à partir de la 1ère, peu importe leur niveau en anglais. La Section européenne se combine parfaitement avec la pratique professionnelle car les élèves se servent de leurs travaux pratiques, et également des visites de caves, pour en parler à l'oral. Ainsi, ils acquièrent le lexique technique et se perfectionnent dans des domaines qu'ils retrouveront s'ils poursuivent en BTS Viticulture-Œnologie ou Technico-Commercial.
Robin, pourquoi as-tu choisi la Section européenne ?
Je suis passé par la Seconde générale et technologique et je suis maintenant en 1ère du bac techno "Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant". J'aime bien l'anglais et je suis conscient que c'est important de maîtriser cette langue pour notre future vie professionnelle. Et surtout, c'est important pour moi car je souhaite partir travailler en Australie après mes études. Après le bac, je continuerai probablement en BTS Viticulture-Œnologie et à terme, je reprendrai l'exploitation familiale. Parmi mes camarades, certains se dirigent vers le Diplôme National d'Œnologue, d'autres vers le BTS Technico-Commercial. Parfois les projets ont encore besoin d'être affinés mais la Section européenne restera de toute façon un atout important.
Pour en savoir plus sur le bac technologique, rendez-vous sur la fiche formation

