Les lycéens ont eu la chance d'avoir dans l'établissement l'exposition du Comité Champagne intitulée "Vignes en Champagne : innovations et encépagement, une épopée collective".
Pendant 2 mois, l'exposition du Comité Champagne a fait étape au lycée d'Avize Viti Campus, pour le plus grand bonheur des jeunes et de leurs enseignants.
"L'objectif de cette exposition, c'est de raconter l'histoire de l'encépagement et du vignoble champenois" selon Guillaume Ziata, Chargé de missions valorisation patrimoniale.
"Comment le vignoble et la filière se sont-ils construits et se sont-ils adaptés aux contraintes ? Et dans cette dynamique très équilibrée entre tradition et innovation, comment les vignerons, les personnalités ainsi que les lieux, ont-ils façonné le vignoble ? Cet angle n'est pas souvent traité. Nous avons rassemblé des documents inédits, sur l'arrivée du porte-greffe et la sélection clonale par exemple... Et nous expliquons, entre autres, pourquoi il y a 8 cépages champenois, comment le phylloxéra a rebattu les cartes, comment s'organise la mobilisation collective pour répondre aux problématiques comme les maladies de la vigne. Egalement, comment fonctionnent les nouveaux programmes d'hybridation. Et finalement, quel est le ciment de l'évolution de la Champagne ?"
Les lycéens du Bac Professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise Viti-Vinicole ont pu approfondir toutes ces questions grâce à l'intervention de Juliette Fristot, Cheffe de projets innovation variétale.
Un grand merci à Guillaume Ziata, Juliette Fristot et toute l'équipe pour toutes ces explications très enrichissantes qui ont passionné élèves et professeurs.

