Interview de Tom et M. Charlesléon

Previous Next

Rencontre avec Tom Leloup, apprenti appartenant à la 1ère promotion du Brevet Professionnel Conduite de Machines Agricoles, et son formateur M. Charlesléon qui a rejoint à la dernière rentrée scolaire les équipes du Centre de Formation Professionnelle Continue et par Apprentissage d'Avize Viti Campus.

Tom, quel est ton parcours ?

J'ai commencé en CAP agricole option vigne et vin, et je suis actuellement en Brevet Professionnel Conduite de Machines Agricoles. C'est une formation en 2 ans, en alternance, qui a ouvert en septembre dernier. A Avize, il y a des formations tractoristes en apprentissage pour tous les niveaux (post-CAP et post-bac) car il y a aussi le Certificat de Spécialisation Pilotage de Machines Agricoles et Travaux Mécanisés à Haute-Technicité qui est aussi de niveau 4, et qui se fait en 1 an, mais contrairement à son prédécesseur il est accessible avec le niveau Bac, c'est plus compliqué. 

En quoi consiste ta formation ?

Je me destine au métier d'ouvrier viticole tractoriste. C'est une formation très concrète, on fait par exemple des maths appliquées : "comment calculer une surface", "le début de pulvérisation", etc. mais on n'a pas d'autres matières générales. Les matières enseignées sont : la Viticulture, l'Analyse des sols, l'Agroéquipement, l'Agro-éco-système, la Conduite... Nous faisons énormément de cas pratiques, typiquement la maintenance des agroéquipements ou encore l'apprentissage de conduite. Mon objectif à terme, c'est d'être responsable d'un parc tracto donc je dois être capable de créer un calendrier sur l'année, anticiper la maintenance, savoir souder, savoir quand remiser le matériel. Pour tout cela, je recommande cette formation. 

M. Charlesléon, quel est votre rôle ?

J'ai été salarié tractoriste pendant 15 ans dans différents domaines champenois, puis technico-commercial chez Collard et fils et chez Ravillon. Je suis désormais formateur Agroéquipement au CFA-CFPPA d'Avize Viti Campus. J'ai toujours voulu former, et j'apprécie mes fonctions ici principalement pour deux raisons : parce que les publics d'apprentis et de stagiaires adultes sont très intéressés et motivés ; et pour les moyens mis à disposition.

Quels sont les équipements dont vous disposez ?

Au Pôle Agroéquipement, il y a tout ce qu'il faut : soudure, ajustage, apprentissage des règles de sécurité, extracteur d'air, salle de maintenance et des moteurs, simulation de mécanique appliquée, asservissements hydrauliques, électricité (on peut faire une simulation de réparation de faisceaux feux), salle de pulvérisation avec des rampes pour expliquer, le hangar avec les enjambeurs performants de nos partenaires. 

Il y a bien sûr la dernière génération d'enjambeurs, mais aussi toutes les générations pour apprendre les différents types de conduite en conditions réelles. D'une part, sur la parcelle pédagogique sans pieds et la parcelle plantée. C'est bien d'avoir accès au vrai parcellaire de l'exploitation. On peut diviser les apprenants en groupes : un groupe sur le simulateur de conduite et d'autres sur la parcelle. Le simulateur garde la mémoire des exercices réalisés donc le formateur a toutes les données pour faire progresser les apprenants : que ce soit en conditions virtuelles comme en conditions réelles. 

Pour en savoir plus sur les formations proposées, rendez-vous sur la page dédiée à l'offre de formations longues et au calendrier des formations courtes pour adultes.  

Lycée :
13 route d'Oger
 51190 AVIZE

 

CFA/CFPPA :
61 Avenue Mazagran
51190 AVIZE

 

Email: contact@avizeviticampus.fr
Téléphone: +33 (0) 3 26 57 50 42