Avize Viti Campus un établissement où la passion est vectrice de transmission.

C’est avant tout un établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, (EPLEFPA) dépendant du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la forêt :

Avize Viti Campus, est divisé en 4 centres constitutifs complémentaires : un lycée, un centre de formation d’apprentis, un centre de formation professionnelle et de promotion agricole et un domaine.

 

  • Un lycée d’enseignement général technologique et professionnel agricole (LEGTPA) qui accueille 320 élèves et étudiants.

L’école est ouverte dès 1927 grâce aux legs et au ministère de l’agriculture. Il accueille jusqu’en 1939 une trentaine d’élève de la région. Après la guerre, elle ré-ouvre ses portes en introduisant de nouveaux enseignements. Initialement tourné sur la partie viticole, liée au besoin de reconstruction des vignes à cette époque. C’est à cette époque que la vinification, l’arboriculture, la tonnellerie et la vannerie sont ajoutés aux enseignements.

Aujourd’hui les 320 lycéens et étudiants y apprennent les métiers de la vigne et du vin, de la production de la commercialisation et de l’agro équipement et des sciences du vivant transmis avec passion et conviction. Ils sont accueillis de la classe de troisième au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (Viticulture œnologie et technico-commercial et licence professionnelle en passant par les Bac Professionnel (CGEA et technicien conseil vente) et Bac technologique (STAV).

Découvrir

 

  • Un centre de formation d’apprentis (CFA) où les 250 apprentis suivent une formation initiale en alternance.

Ils possèdent un contrat de travail avec un employeur : contrat d’apprentissage et donc une rémunération. Les apprentis partagent leur temps de travail sur le CFA avec leur présence sur les domaines des maîtres d’apprentissage. Créé en 1973, le CFA dispense des formations à Avize, et à l’Epine (Proche de Chalons en Champagne).

Les apprentis étudient : en classe de CAP (certificat d’aptitude professionnelle), les métiers de l’agriculture ou services aux personnes et ventes en espace rural en deux ans, en classe de Bac professionnelle agricole ou services aux personnes et aux territoires en 3 ans, de BTS (brevet de technicien supérieur) en 2 ans et en certificat de spécialisation aux métiers du machinisme viticole en un an. Des élèves qui souhaitent découvrir des métiers peuvent s’inscrire dans le Dispositif Initiation aux Métiers d’Alternance (DIMA).

Découvrir

  • Un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) qui accueille annuellement environ 1400 adultes.

Les formations dispensées sont diplômantes ou qualifiantes et peuvent être suivies par des publics très différents : demandeurs d’emploi, salariés en congé individuel de formation, en approfondissement de connaissances ou encore chef d’exploitation viticole.

Les formations d’une durée de 2 jours à 2 ans peuvent être à temps plein, en alternance en présentiel au centre ou à distance : formation ouverte et à distance (FOAD).

Des formations à la viticulture, à l’œnologie, à l’œnotourisme, à la commercialisation ou à l’agroéquipement sont dispensées principalement en français mais également pour des formations spécifiques en anglais.

Un service ingénierie étudie toutes les demandes de formation afin d’adapter le parcours aux attentes des entreprises, des employeurs et des institutionnels qui souhaitent faire bénéficier les adultes du principe de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Découvrir

  • Un Domaine qui comprend 10 ha de vignes classées Grand Cru sur les terroirs d’AVIZE, CRAMANT et OGER.

Ce domaine pédagogique entretien des liens étroits : location ou prestation avec les grandes maisons de Champagne : Veuve Clicquot et Pommery ou des collectivités : mairie ou maison de retraite d’Avize.

Le Domaine permet aux élèves, apprentis et stagiaires de réaliser des travaux pratiques. Il permet également de réaliser de nombreux essais sur le mode de conduite des vignobles : travail du sol, densités de plantation, traitements, viticulture biologique, désherbage…et d’assurer la diffusion des informations techniques auprès de tous professionnels compris.

La politique conduite sur le domaine d’Avize Viti Campus vise en la mise en place des mesures agro environnementales sous les préconisations du ministère de la charte « Produire autrement ».

Les certifications Terras vitis ou Viticulture Durable en Champagne obtenues par le Domaine, couronnent avec succès la conduite du vignoble.

Enfin le domaine est mobilisé dans la mise en place de l’amélioration du bilan carbone, la réduction des énergies fossiles ou sa mobilisation pour l’objectif 2degrés. La présence du tracteur enjambeur électrique sur le domaine prouve à lui seul cet engagement.

Découvrir

 

Organigramme