Avize Viti Campus

Une épopée fantastique irrigue le cœur de la Champagne

Depuis la première promotion en 1927, le lycée viticole d’Avize a formé pas moins de 80 % des professionnels viticoles champenois.

C’est sur une donation d’importants négociants en vin de Champagne sans descendant direct en 1919 : la famille Puisard (Jules Arthur et Louise Eugénie), que l’établissement pourra répondre à une très forte ambition : devenir l’épopée du lycée viticole de la Champagne sur le site d’Avize. Toute l’équipe de l’établissement qui prend le nom en 2012 d’Avize Viti Campus poursuit les souhaits de la famille Puisard avec un immense respect et une très grande reconnaissance.

De la Fondation Puisard, au Lycée Viticole de la Champagne

Rien ne destinait Avize dans le département de la Marne, situé au centre de la « Côte des Blancs », à abriter le Lycée Viticole de la Champagne. Rien, si ce n’est la dernière volonté de ce couple exceptionnel : les époux Puisard, qui par leur fondation particulière sont à l’origine de cette création.

Leur volonté, leur ténacité ainsi que leur détermination commune sans oublier bien sûr leur immense générosité nous rendent extrêmement fiers de faire partie de cette aventure, résultat d’un long chemin d’une histoire pourtant récente.

Depuis 2012 Avize Viti Campus reprend la destinée du lycée viticole de la Champagne et l’ensemble de l’équipe qui dans cet établissement est mobilisée pour offrir ce que les apprenants sont venus y chercher c’est-à-dire les diplômes ou les savoirfaire nécessaires pour entrer dans la vie active.

 JAP  LEP

Jules Arthur Puisard

1843 – 1913

Louise Eugénie Puisard

1852 – 1920