Bonn les 4 et 5 Juillet 2015 : Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Trois apprentis de Bac Pro CGEA du CFA et deux étudiantes en BTS TC du lycée se sont rendus à Bonn début Juillet pour soutenir l’association des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Laissez-vous compter leur expérience :

« SAMEDI 4 JUILLET 2015 :
Départ du CFPPA d’Avize à 7h00 :
L’équipe participant au projet se compose de trois apprentis du CFA (Stéphanie, Louise, Cindie), de deux étudiantes de BTS TCVS du Lycée (Charline et Clémence), de Mme MOSSAK professeur d’allemand à Avize Viti Campus et M. PROST, Directeur de l’établissement. Il s’agit là des représentants d’Avize Viti Campus.
Arrivés à Bonn vers midi, nous avons pris possession de nos chambres (à Konigswinter) après avoir eu quelques difficultés pour traverser le Rhin (Bac). Nous avons retrouvé l’équipe présente pour soutenir la Champagne présidée par Pierre CHEVAL, Franck LEROY Maire d’Epernay, Amandine CREPIN responsable de l’association pour le classement de la Champagne, Olaf HOLM : Directeur du parc Naturel régional de la Montagne de Reims, Virginie THEVENIN Architecte des bâtiments de France, Mme Hélène Gaudin, inspectrice des sites de la DREAL, Claire HOHWEYER journaliste de l’Union et quelques journalistes…
Un débriefing avec Pierre CHEVAL et Amandine Crépin qui nous décrit le programme des deux jours est réalisé. Avant de rejoindre la Centre international d’Affaires de Bonn où se déroulent les séances de travail de la Commission de classement. Les dossiers sont présentés par les experts ICOMOS et des questions sont ensuite posées par les ambassadeurs des différents pays membres du Conseil.
Ainsi, les apprenants d’Avize Viti Campus seront amenés à la fin de la présentation de la candidature, à applaudir avec enthousiasme l’entrée à l’Unesco de la région.
Au Conférence Center Bonn (WCCB) qui a accueilli la 39e session du World Héritage Comitee nous avons été saisis par la Température très chaude mais avons apporté une note de jeunesse au milieu des représentants Ambassadeurs qui valident les candidatures (une cinquantaine d’ambassadeurs qui conduisait la délégation des pays).
Nous avons également aidé à préparer la salle de conférence qui a servi à accueillir les journalistes et les représentants des deux régions françaises présentes à l’unesco (la Champagne et la Bourgogne).
Nous avons été rejoints par le reste de la délégation composé de personnalités politiques ou professionnelles de la Champagne et d’une délégation de représentants de l’état conduite par M. Philippe LALLIOT : Ambassadeur, Délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO, M. TAITTINGER (Vice-président de l’association de classement, Les 2 présidents du CIVC M. BARILLERE représentant les Grandes Maisons de Champagne et M. FERRAT qui représente les vignerons et le Directeur Vincent PERRIN, Monsieur MARTIN Député de la Marne (maire de Cumière).
Les Bourguignons se sont joints à nous lors de la conférence de presse. Le premier qui a pris la parole lors de la conférence de presse était M. Aubère DE VILLAINE (président de l’association des climats de Bourgogne). Mme Colette HERVE représentant le Maire de Beaune puis M. CHEVAL, et le Maire de REIMS ont également présenté leur intérêt.

DIMANCHE 05 JUILLET :
Matin visite de la ville de Bonn : Nous avons visité le centre de la ville de Bonn : ancienne capitale de l’Allemagne (lieux de vie de Konrad ADENAUER) qui garde son importance économique.
Nous avons également visité la maison de Beethoven : un génie de la musique malgré sa surdité.
Les habitants de Bonn sont très ouverts et accueillants, lors de nos passages dans les magasins ou les restaurants, les serveuses ont été très professionnelles, elles ont fait un réel effort pour parler la langue pour nous comprendre et nous rendre à l’aise.
Nous avions rendez-vous à 19h à Petersberg  afin de servir pour le repas officiel pour l’Ambassadeur de France en Allemagne en l’honneur du classement de la Champagne et de la Bourgogne.
Les verres ont été servis à l’arrivée des invités avant le discours. Les magnums de propriétaires et de grandes maisons de vins ont été servis à parité.
A la fin des discours nous avons pu remettre avec M. CHEVAL une bouteille de Champagne Sanger à M. l’Ambassadeur de France en Allemagne. »

Visionner la vidéo du classement au patrimoine mondial de l’Unesco