CFA - formation par apprentissage

Choisir la voie de l’apprentissage...

 

C’est faire le choix de l’acquisition des compétences d’un métier en partageant sa formation entre l’entreprise et le CFA. Cet accompagnement vers l’emploi partagé entre l’apprenti(e), l’entreprise et les formateurs de l’apprentissage est un engagement fort et d’excellence. Il implique un investissement au travail important aboutissant à l’obtention d’un diplôme professionnel identique à celui d’un parcours scolaire classique.

 

L’apprentissage c’est également, comme l’a précisé le législateur :

  • Concourir au développement des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté
  • Organiser la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage
  • Développer l’aptitude des apprentis à poursuivre des études
  • Assister les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’employeur
  • Apporter un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel
  • Encourager la mobilité internationale notamment au travers des programmes de mobilité européens


Pour toutes ces raisons, l’apprentissage est une voie essentielle d’intégration sociale et professionnelle réussie.


Frais d’inscription gratuits

Formation rémunérée

Accompagnement personnalisé

Taux de réussite aux examens

Taux d’insertion professionnelle
Le SAS apprentissage, où comment bien se préparer à entrer en apprentissage

Le CFA Avize Viti Campus est engagé dans un programme proposé par la région Grand Est et appelé « SAS apprentissage ». Participent à ce programme d’autres CFA de tous secteurs professionnels (Bâtiment Travaux Publics, métiers de bouche, coiffure, hôtellerie-restauration, agriculture et industrie ). Ouvert aux jeunes âgés de 16 à 30 ans sans projet professionnel défini, le SAS apprentissage a pour objectif d’accompagner chaque jeune dans son orientation et la construction de son projet professionnel. Le CFA lui propose pour cela un parcours individualisé de découverte de l’apprentissage et des métiers, de mise à niveau en français, maths, anglais, numérique, TRE, SST… et de préparation à la vie active (immersion en entreprise) en vue de pouvoir signer un contrat d’apprentissage à l’issue de ce parcours. La durée du SAS varie entre 385 et 560 heures, suivant le projet du jeune, notamment la formation qu’il souhaite intégrée pour son apprentissage à l’issue de ce parcours (CAP, Bac Pro, BTS, Licence Pro…). Le jeune engagé dans ce dispositif a le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue et bénéficie d’une protection sociale. Les entrées dans le dispositif sont possibles jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la référente : therese.leclerc@avizeviticampus.fr .
L’apprentissage jusqu’à 30 ans :

Depuis le 1er janvier 2017, il est désormais possible d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans, au lieu de 25 ans, en région Grand Est afin de lutter contre le chômage des jeunes. En plus du Grand Est sont concernées la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et le Pays-de-la-Loire. Le dispositif sera testé jusqu’à fin 2019. Si le test est concluant, l’expérience sera généralisée à l’ensemble des régions dès 2020.



Le développeur de l'apprentissage :

Afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de suivre une formation par apprentissage, la région Grand Est a mis en place un dispositif d’intérêt général consistant à doter les CFA de développeurs de l’apprentissage avec pour mission la prospection d’entreprises formatrices. L’adhésion de nouveaux employeurs favorisera l’accès à l’apprentissage de jeunes en recherche de contrats d’apprentissage. Ce sont 55 postes de développeurs qui ont été créés, grâce au cofinancement de la Région et du Fond Social Européen (FSE). L’un de ces développeurs est basé au CFA d’Avize Viti Campus. Sylvain Ferboeuf a la charge de prospecter les exploitations et entreprises agricoles des départements de la Marne et des Ardennes afin de leur faire découvrir l’apprentissage et les formations dispensées dans les CFA d’Avize, Rethel et Charleville-Mézières. L’objectif : mettre en relation les jeunes qui cherchent des entreprises et les employeurs en recherche d’apprentis.

Notre volonté d'apprendre
à travers quelques images

Nos formations
au CFA

DIMA : Dispositif d’Initiation aux Métiers d’Alternance

CAPa : Métiers de l'Agriculture Option Vigne et Vin

Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole Option Vigne et Vin

BTS Agricole Technico - Commercial (option agrofournitures)

BTS Viticulture - Oenologie

BTS : Technico Commercial option Vins et spiritueux

CSTMA : Certificat de Spécialisation Technicien de Maintenance en Agro-équipement

CSTC : Certificat de Spécialisation Technicien de Cave

Informations

Informations à destination des apprentis
Informations à destination des employeurs

Nous
en quelques images

Contactez-nous

Lycée :
13 route d'Oger
 51190 AVIZE

 

CFA/CFPPA :
61 Avenue Mazagran
51190 AVIZE

 

Email: contact@avizeviticampus.fr
Téléphone: +33 (0) 3 26 00 00 00
Fax: +33 (0) 3 26 00 00 00

Connexion